Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi se heurte aux règles de la concurrence pour le rachat de Lagardère
information fournie par Reuters 08/03/2023 à 20:49

Le logo du géant français des médias Vivendi à Paris

Le logo du géant français des médias Vivendi à Paris

(Reuters) - Vivendi est confronté aux règles de la concurrence européenne pour mener à terme son projet de rachat de Lagardère, a déclaré mercredi le président de son directoire, alors qu'il ne reste qu'une semaine au groupe pour proposer des remèdes à Bruxelles.

La Commission européenne a ouvert en novembre dernier une enquête approfondie sur le projet, estimant que l'opération était susceptible de réduire de manière significative la concurrence sur le marché du livre en raison d'un rapprochement entre Editis et Hachette (Lagardère).

L'autorité de la concurrence européenne a transmis ses griefs au groupe basé à Paris, dont le principal actionnaire est le milliardaire Vincent Bolloré, a précisé le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, pendant un call avec des journalistes.

Ce document comprend une longue liste de griefs et fait suite aux remèdes déjà proposés par Vivendi - dont la cession d'Editis, la distribution simultanée de ses titres aux actionnaires de Vivendi et sa cotation à la Bourse de Paris.

"Nous poursuivons nos échanges constructifs avec la Commission européenne sur les remèdes qui pourraient être proposés", a déclaré Arnaud de Puyfontaine.

"En parallèle, nous continuons les discussions avec les potentiels repreneurs d'Editis dans l'optique d'un dépôt de propositions de remèdes aux alentours de la mi-mars."

Arnaud de Puyfontaine a indiqué que Vivendi avait reçu "trois offres sérieuses" pour Editis, sans plus de précisions.

Vivendi a dans le même temps annoncé mercredi un résultat net, part du groupe en perte de 1,01 milliard d'euros, principalement du fait de la déconsolidation de Telecom Italia, après un bénéfice de 24,69 milliards d'euros en 2021.

La société a déclaré qu'un ajustement de la valeur des actions de Telecom Italia a conduit à une perte sur déconsolidation de 1,35 milliard d'euros en 2022.

Elle a par ailleurs indiqué avoir comptabilisé une dépréciation de l'écart d'acquisition d'Editis de 300 millions d'euros.

Hors impact de la déconsolidation de Telecom Italia, Vivendi a fait état d'un résultat net ajusté annuel en hausse de 19.4% par rapport à 2021, à 677 million d'euros.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 5,1% sur un an à 9,6 milliard d'euros.

(Rédigé par Diana Mandiá et Mathieu Rosemain ; version française Augustin Turpin et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

0,364 EUR MIL +0,61%
2,8150 EUR Euronext Paris +2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.